Cats : le grand livre de Walter Chandoha

Cats : le grand livre de Walter Chandoha

Un nouveau livre édité par Taschen rend hommage à l’amoureux des chats le plus célèbre : le photographe Walter Chandoha intitulé Walter Chandoha. Cats. Photographs 1942–2018.

Décédé cette année à l’âge de 98 ans, ce grand livre édité par Taschen rend hommage à un inconditionnel amoureux des chats : le photographe Walter Chandoha, qui tout au long de sa carrière, met en lumière le félin. Cette passion naît d’une rencontre à New York avec un chat abandonné dans la neige qu’il recueille. Il devient son premier modèle en 1949. Inspiré par le résultat, il commence alors à photographier les chatons du refuge local, c’est le début de sa carrière.

Autrefois photographe de guerre, il décide alors de se consacrer principalement à ce sujet. Photographies sur le vif, prises de vues en studio, photographies de rues, construction lumineuse, aidé par sa femme, le photographe fait du portrait animalier un art à part entière. Ce livre nous plonge dans les archives du photographe dont les images sont paru en une de plus de 300 magazines, dans des milliers de publicités, sur des affiches, sur des T-shirts et sous forme de gigantesque fresque dans le Grand Central Terminal de New York sur la devanture du Kodak Colorama.

L’auteure du livre Cats, Susan Michals est également une amoureuse des chats puisqu’elle est la fondatrice du CatCon et du Cart Art Show, des manifestations autour du chat.

Le livre se concentre essentiellement sur les clichés du photographe. Il y figure des images en couleurs et en noir et blanc, de différents formats, souvent en pleine page et légendées de façon très simple et concise permettant au lecteur de se concentrer uniquement sur ces sujets incroyablement expressifs, étonnants et imprévisibles et que Walter Chandoha sait si bien appréhender, via une technique hors pair.

Le livre relié Walter Chandoha. Cats. Photographs 1942–2018 est édité par Reuel Golden pour Taschen et mesure 23,7 cm x 31,6 cm. Il comprend 296 pages et est vendu 40 € sur le site de Taschen.

L’article Cats : le grand livre de Walter Chandoha est apparu en premier sur images photo.

All comments

Leave a Reply