le Fujifilm X-Pro 3 devrait être présenté officiellement le 23 octobre prochain

le Fujifilm X-Pro 3 devrait être présenté officiellement le 23 octobre prochain

La firme japonaise devrait présenter son prochain boitier hybride lors d’un événement le 23 octobre prochain. 

La série des boîtiers X-Pro est de celles que le constructeur réserve aux reporters, adeptes des appareils argentiques qui n’en sont pas. Il fera suite au précédent X-Pro 2, sorti en 2016. Pour cette troisième mouture, si le constructeur attend la fin du mois pour révéler l’ensemble de la fiche technique, il a cependant dévoilé quelques caractéristiques principales plutôt prometteuses. 

Un boitier plus solide et un viseur hybride amélioré

Tout d’abord il y a l’extérieur de l’appareil qui a totalement été repensé dans sa conception. Adieu alliages de métal type magnésium ou acier inoxydable, et bonjour à un corps de boîtier tout en titane, censé être 10 fois plus résistant que les autres matériaux. Il est cependant moins facile à travailler, mais ce n’est pas un obstacle qui semble inquiéter Fujifilm.  

Autre nouveauté sur ce nouveau X-Pro 3, le viseur hybride optique numérique. Sur ce nouveau modèle, le viseur optique devrait être plus ergonomique, plus lumineux et offrir une image plus fidèle avec notamment moins de distorsion. Côté viseur électronique, il faut attendre plus de définitions et un contraste ainsi qu’un espace colorimétrique plus large. 

Un dos façon argentique

À l’arrière du X-Pro 3, Fujifilm a ajouté une option qui devrait séduire les nostalgiques de la période argentique. Au lieu de placer un écran LCD classique sur son boîtier, le constructeur a implémenté un plein écran tourné vers l’intérieur et a laissé une petite fenêtre à la manière des emplacements pour le carton de la référence pellicule de l’époque argentique. Un petit écran qui ne donnera que des informations de base comme la vitesse, l’ouverture ou sensibilité. Elle pourra indiquer quel effet de film argentique est appliqué à la prise de vue. L’appareil reste donc ainsi parfaitement dans son esprit vintage. Il semblerait d’ailleurs possible de maintenir cet affichage, même une fois le X-Pro 3 éteint. 

Pour accéder à l’écran d’affichage complet, il faudra donc faire basculer le dos vers le bas et le photographe pourra alors faire défiler ses prises de vues et accéder aux menus divers via cet affichage. Peu conventionnel il devrait rappeler pourtant les appareils à visée par le haut, et surtout inciter les photographes à se concentrer sur la prise de vue. 

Pour le reste des spécificités, elles ne seront dévoilées que le 23 octobre, mais on peut déjà espérer quelques intéressantes spécificités supposées après moult indices par la blogosphère photo. Il se pourrait ainsi que le X-Pro 3 bénéficie d’une connectivité Bluetooth, d’un capteur APS-C de 26 Mpx et d’une stabilisation intégrée au boîtier. Des indices qui laissent supposer que ce X-Pro 3 devrait être l’un des produits photo phares de cette fin d’année. 

L’article le Fujifilm X-Pro 3 devrait être présenté officiellement le 23 octobre prochain est apparu en premier sur images photo.

All comments

Leave a Reply