Tirer le meilleur parti des couleurs de l’automne

Tirer le meilleur parti des couleurs de l’automne

L’automne est une saison très photogénique. Les variations de couleurs des feuilles des arbres changent littéralement le paysage et proposent une large palette du vert au rouge en passant par le jaune et l’orangé. Voici quelques astuces pour photographier cette saison inspirante et retranscrire au mieux les belles couleurs de l’automne. 

© Eberhard Grossgasteiger / Unsplash

Préférer les heures matinales ou tardives

Pour photographier l’automne, nous recommandons de vous y prendre relativement tôt ou d’attendre la fin de journée. Nous conseillons plus précisément les heures dorées, qui correspondent à la première heure après le lever du soleil et la dernière heure avant son coucher. Ces heures de lever et coucher du soleil procurent de très belles lumières par temps dégagé. En plus, à ses heures, les tons orangés du soleil, accentueront encore un peu plus ceux des feuilles.

Privilégiez les contrastes naturels

© Aaron Burden / Unsplash

Pour jouer encore un peu plus avec les belles couleurs de l’automne, profiter des contrastes naturels qu’offre la nature. Préférez par exemple une prise de vue avec des arbres de couleurs différentes, un ciel bien bleu pour faire opposition aux couleurs orangées ou à l’inverse, un ciel très gris. Si vous photographiez un détail (une feuille, un animal, un insecte, etc.), essayez de le mettre en avant sur un fond de couleur différente. Cela permet de faire ressortir naturellement les contrastes. 

© Nathan Anderson / Unsplash

Jouer avec la balance des blancs

Pour accentuer légèrement la dominante orangée de votre image, pensez à jouer avec la balance des blancs. Quittez la balance des blancs automatique (généralement sélectionnée par défaut) et optez pour l’un des modes prédéfinis de balance des blancs de votre appareil photo ou pour une balance des blancs manuelle, afin de mieux restituer les couleurs et pour faciliter la postproduction.

Opter pour un filtre

Afin d’optimiser encore un peu plus le contraste et le rendu des couleurs, facteur primordial pour mieux représenter cette saison, optez pour un filtre photo. Pour commencer, vous pouvez choisir le filtre polarisant qui se révèle très utile, notamment en cas de contre-jour ou le filtre UV qui limitent déjà sensiblement les reflets et améliorent nettement le contraste d’une image, tout en protégeant votre objectif au passage. Il existe d’autres solutions complémentaires, comme le filtre à densité neutre, plus spécifique et qui sert à assombrir l’image pour la réalisation d’images en poses longue par exemple. 

Sous-exposer légèrement vos images

© Noah Silliman / Unsplash

Si vous avez un logiciel de retouche, vous pouvez sous-exposer légèrement vos images. Cela permet de conserver plus de détails dans les ombres et plus de contraste. Ce conseil est d’autant plus valable si vous photographiez au format RAW (format brut sans perte d’informations). Cela vous permet ensuite d’ajuster à votre guise l’exposition de votre image zone par zone sans perdre trop de détails. 

Optimiser vos couleurs en postproduction

© Aaron Burden / Unsplash

Si au moment de la prise de vue, vous n’avez pas particulièrement fait attention à optimiser les couleurs de votre image, vous pouvez opter pour diverses techniques de retouche. La saturation et le contraste seront deux réglages indispensables pour les faire ressortir encore un peu plus. D’autres alternatives, comme la vibrance peut également être appréciée. Pour plus de précision encore, vous pouvez également effectuer une correction sélective pour effectuer ces réglages sur une seule couleur spécifique. Vous choisirez par exemple le rouge ou l’orange afin de lui donner plus d’éclat, de le saturer légèrement ou d’en modifier la teinte. 

Veillez toutefois à ne pas pousser les réglages trop loin, il faut que le rendu reste le plus naturel possible, à moins de vouloir réaliser un effet esthétique particulier. 

En conclusion

Intensifier les couleurs de l’automne c’est tout à fait possible via ces différentes techniques plus ou moins simples à mettre en pratique. Sachez en tout cas qu’elles existent et n’hésitez pas à les essayer pour trouver le rendu désiré. 

L’article Tirer le meilleur parti des couleurs de l’automne est apparu en premier sur images photo.

All comments

Leave a Reply