Hot Tags

No tags have been specified yet.
Canon lance un zoom 24-240 mm f/4-6, 3 pour ses boîtiers EOS R

Canon lance un zoom 24-240 mm f/4-6, 3 pour ses boîtiers EOS R

Le constructeur japonais a annoncé trois produits ce jour : deux compacts (un G5X Mark II et un G7X Mark III), mais aussi et surtout une optique zoom compatible pour les montures RF, un polyvalent 24-240 mm f/4-6,3 IS USM.

L’été s’annonce radieux pour le fabricant d’appareils photo qui sort aujourd’hui un zoom polyvalent en monture RF pour les boîtiers EOS R. Faisant suite aux annonces de sorties de 6 optiques monture RF et après la présentation du 85 mm f/1,2 très prometteur, Canon propose ici une optique à large plage focale pour la photographie de voyage ou sportive. 

Un produit compact, léger et performant

Avec un petit 750 grammes au compteur, le RF 24-240 mm donnerait l’impression de ne presque rien peser. Un avantage pour les photographes nomades qui emporteront avec eux un zoom performant qui ne prendra ni place ni poids dans leur bagage. 

Il bénéficie en outre de la technologie nano USM, qui permet une mise au point plus fluide et plus silencieuse ainsi que d’un stabilisateur d’image 5 stops avec Dynamic IS. Le tout couplé à la technologie de capteur AF CMOS Dual Pixel, le suivi du sujet est donc plus qu’efficace et la netteté de l’image impeccable. 

Autre détail qui présente un confort certain pour l’utilisateur : la bague de mise au point peut être personnalisable et permettre de régler d’autres paramètres comme le temps de pose ou les ISO. 

Une fiche technique prometteuse

Pour ce qui est du reste de la fiche technique de cette optique zoom, elle est très engageante. Les distances minimales de mise au point sont de 50 cm au 24 mm et 78 cm au 240 mm. L’obturateur quant à lui est équipé de 7 lamelles et les lentilles sont au nombre de 21 réparties en 15 groupes. En revanche il est à noter que ce zoom n’est malheureusement pas tropicalisé et n’est donc pas équipé pour résister à la poussière ou à l’humidité. Un petit bémol qu’il faut avoir en tête, surtout si vous envisagez d’amener votre boitier et votre optique en voyage dans des contrées humides. 

Bon à savoir enfin, le pare-soleil n’est pas fourni avec l’optique. Le produit sera par ailleurs disponible début septembre au prix conseillé de 1009 €. 

On retiendra au final que Canon avec ce zoom offre à son nouveau boitier plein format une belle optique polyvalente légère, stable et rapide. S’il lui manque quelques petits détails comme la tropicalisation, du peu que nous avons pu voir et tester, le 24-240 mm f/4-6, 3 devrait s’imposer comme un outil du photographe nomade et faire le bonheur de tous les possesseurs de Canon EOS R ou RP.  

La marque japonaise a également confié son nouveau bébé à Richard Walch qui a parcouru pendant 12 jours les côtes de Norvège. Les résultats de son travail avec le 24-240 mm sont disponibles ici.

All comments

Leave a Reply