Hot Tags

No tags have been specified yet.
Trois optiques parfaites à emmener en randonnée

Trois optiques parfaites à emmener en randonnée

L’été est là, les vacances approchent peut-être, et les week-ends qui s’annoncent pourraient être dédiés à de grandes marches en pleine nature. Comment donc concilier passion pour la photographie et la nécessité de voyager léger ? Voici notre sélection d’optiques poids plume. 

En randonnée ou en voyage, le poids est souvent un facteur limitant pour le photographe averti. Il lui faut donc à défaut d’emporter tout un parc optique, un seul bel objectif solide et polyvalent. 

Car la randonnée ou plus largement la photographie outdoor vous permettra de passer du grand-angle pour les paysages, aux focales longues pour l’observation de la faune ou même pour la photographie sportive. Pour cela, rien de mieux qu’un zoom performant adapté à votre boitier. Légers, compacts et polyvalents, ces petits bijoux de technologie offrent dorénavant des images au piqué inimitable, quelle que soit la longueur focale à laquelle ils sont utilisés. 

Pour les boîtiers à capteur APS-C, notre coup de cœur : le Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro

Cette excellente optique est un zoom polyvalent équivalent à un 24-450 mm pour du plein format. Outre sa très large focale, c’est la seule à proposer de l’ultra grand-angle. Il permet également d’effectuer la mise au point à 39 cm du sujet, ce qui autorise la prise de vue macro. Ce zoom Tamron bénéficie également de quelques spécificités choisies comme un moteur piézoélectrique (PZD), qui permet d’effectuer une mise au point rapide et efficace. 

Il est en outre tropicalisé, point d’intérêt s’il en est puisque cela permet à l’optique de résister à la poussière et aux projections d’eau. Enfin la présence d’un stabilisateur d’images VC (vibration compensation) permet d’obtenir des images nettes et de compenser les éventuels flous de bougé. 

Le Tamron 16-300 mm est disponible dans les magasins Images Photo au prix de 529 euros.

Pour les boîtiers à capteur micro 4/3, notre coup de cœur : l’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-200 mm f/3,5-5,6 

Le zoom d’Olympus, spécialement pensé pour ses boîtiers au format micro 4/3 offre lui aussi une plage focale très large. En équivalant 35 mm, il correspond à un 24-400 mm, il est parfait pour le voyage et l’aventure. Il permet une mise au point au grand-angle de minimum 10 cm et 50 cm au téléobjectif. Il est en outre tropicalisé et résiste au gel. Poids plume, ce zoom performant ne pèse pas plus de 450 grammes. 

Petit bémol en revanche, l’optique n’est pas équipée de la stabilisation. Il faudra donc uniquement compter sur celle du boitier. 

Le Olympus 12-200 mm est disponible chez Images Photo au prix de 899 euros. 

Pour les boîtiers à capteur plein format, notre coup de cœur : Sigma 24-105 f/4 Art

Cette belle et performante optique pour boîtier plein format permet de couvrir une plage focale large. Son grand atout est son ouverture constante à f/4. Elle est disponible pour les montures Sony, Canon et Nikon. Poids plume, elle ne pèse pas plus de 885 grammes et bénéficie de la stabilisation, un petit plus non négligeable. Côté matériel, le 24-105 mm propose 19 lentilles combinées en 14 groupes et un diaphragme 9 lamelles, ce qui permet d’obtenir un bokeh plutôt doux. Sa distance de mise au point minimale est enfin de 45 cm. 

Le Sigma 24-105/4 DG OS HSM Art est disponible chez Images Photo au prix de 799 euros. 

All comments

Leave a Reply